• Facebook
  • Twitter
  • Google +

La présentation de Gina

La présentation de Gina - Nancy Crisler

Il ne reste que quelques jours avant que Gina fasse la présentation de son livre lors d’une conférence. Elle ne se sent pas vraiment prête, parce qu’hier, sa grand-mère est décédée et, en plus de la douleur, de vieilles querelles de famille semblent ressortir. Personne n’est d’accord sur les conditions dans lesquelles la cérémonie devra se dérouler…

Gina a passé beaucoup de temps avec Carla. Depuis sa rentrée au collège, jusqu’à la fin de ses études, elle a passé chacune de ses semaines à vivre chez elle. Ses parents habitaient en campagne à cette époque, et venir tous les jours au collège pour rentrer chaque soir aurait été assez fatiguant. La décision suivante avait donc été prise : Gina passerait la semaine chez Carla, puisqu’elle habitait à quelques pas du collège, et ne rentrerait chez ses parents que le week-end.

Ce fut une merveilleuse partie de l’enfance de Gina, car elle était très complice avec sa grand-mère. Chaque après-midi, lorsqu’elle rentrait du collège, son goûter l’attendait. Religieusement préparé par Carla, sur le balcon de la cuisine, chaque fois qu’il faisait beau. À chaque fois, Carla était allée acheter à la boulangerie un croissant afin qu’il soit bien frais. Et s’il pleuvait, les rideau de balcon exterieur étaient baissés pour abriter Gina des gouttes d’eau. Pendant ces quelques années, la relation soudée de Carla et Gina s’était renforcée, mais dans le même temps, les jalousies familiales étaient apparues. Les cousins et cousines de Gina ne bénéficiaient pas d’autant d’attentions de la part de leur grand-mère, et les parents, plus que les enfants eux-mêmes, en étaient touchés.

Et lorsque Gina avait eu fini ses études, elle s’était installée dans un appartement un peu éloigné du quartier de Carla, mais chaque semaine Gina venait rendre visite à sa grand-mère. Ses cousins et cousines ne l’avaient jamais fait, parce qu’ils n’en ressentaient pas le besoin. Ils avaient probablement plus d’affinités avec d’autres membres de la famille.

Ce temps semblait lointain maintenant, hier soir Carla avait fermé ses yeux et ne les avait plus rouverts. Gina se sentait envahie d’une immense tristesse. Une douleur qui lui semblait impossible d’apprivoiser avec le temps. Elle n’avait jamais envisagé la mort de sa grand-mère, et face à cette évidence, elle se sentait seule, terriblement seule.

Elle avait envie de s’accorder du temps, de ne pas donner cette conférence de présentation même si elle avait investi tellement d’elle-même dans l’écriture de ce livre. Elle appela son agent et lui expliqua la situation et l’état dans lequel elle était pour prévenir de sa décision, et celui-ci, bien que déçu, compris parfaitement et s’organisa pour déplacer la date fixée. Il s’avait que Gina était une battante, et que dans quelques semaines, elle referait surface avec l’envie de mener à bien chacun de ses projets.

À propos de l’auteur :

author

Étudiante en psychologie à l’université, j’ai ouvert ce blogue au départ pour un travail de session mais ce blogue s’est vite transformé en véritable passion. Dorénavant, vous pouvez me lire au quotidien: non seulement sur mes réflexions liées à mes études mais aussi sur mon quotidien. J’y parle de quoi? Eh bien, de tout et de rien : histoires de famille, immobilier, mode, sport, tourisme et j’en passe. Parce que oui, il y a tellement à parler et à partager. C’est là toute la beauté de la vie non? Bienvenue dans mon espace en ligne.