• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Une journée avec une personne âgée

Une journée avec une personne âgée - Nancy Crisler

Beaucoup de gens pensent encore à tort que les personnes âgées sont des personnes lourdes, dépendantes et ennuyeuses. Je ne doute pas qu'avec l'âge, on finit par changer, mais je peux vous dire que ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui sont difficiles à vivre. Au contraire, la journée que j'ai passée avec quelques-unes de ces personnes de mon village m'a permis de ressentir de nouvelles sensations et de m'amuser.

Bon, tout a commencé un samedi matin. Ma mère qui devrait s'occuper de ma grand-mère âgée de 85 ans, a dû me la laisser entre les mains parce que son patron lui a demandé de finir un travail urgent. Comme tout ado, je ne le voulais pas, mais apparemment, je n'avais pas eu le choix. J'aime bien ma grand-mère. D'ailleurs, elle n'est pas du genre à s'imposer. Lorsqu'elle passe à la maison les week-ends, elle est très calme. La semaine, elle reste au foyer et ma mère passe la prendre tous les samedis pour qu'elle puisse rester un peu avec sa famille. On la ramène le lundi matin. Alors j'ai appris à l'apprécier. Ainsi, ce n'est pas contre elle personnellement, mais plutôt contre l'idée de rester avec une personne âgée toute une journée. Mais voilà, ma mère, c'est ma mère. Rien à faire quand elle a une de ses idées.

L'ambiance était plutôt tendue au début. Je pense que ma grand-mère devinait ce que je ressentais. C'est elle qui a donc fait le premier pas en me proposant une balade à pied dans les environs. Elle m'a dit clairement " Ne t'inquiète pas, je ne suis pas encore invalide. Je peux faire bouger mes deux pieds ". Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire. Alors, on est parties toutes les deux pour une petite promenade. Non loin de notre maison, il y a un parc. On y est allé. Pendant le trajet, ma grand-mère a fait preuve de beaucoup d'empathie. Elle a commencé à raconter son enfance, sa jeunesse, le fait qu'elle a vécu avec ses deux grands-mères à une époque, etc. Avec ce qu'elle m'a raconté et la façon dont elle l'a fait, je crois que ma grand-mère est encore plus cool que ma mère. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui raconter aussi à mon tour ma propre vie. C'est venu comme ça ! Je crois que le fait qu'elle se soit confiée à moi a fait disparaître le mur qui nous séparait. Et on a parlé et parlé... On s'est alors rendu compte que le temps passait très vite. Il fallait rentrer, car il faut qu'elle mange à une heure fixe.

Une fois arrivées à la maison, on n'est pas encore allées directement à la cuisine. On a décidé de passer d'abord par le jardin et de faire quelques pas. C'est à ce moment que j'ai constaté que quelque chose n'allait pas bien. Les fondations de notre maison, vues de l'extérieur, étaient humides. J'en ai fait part à ma mère lorsqu'elle est rentrée le soir. Elle a dit qu'elle ferait appel à un spécialiste. Il se peut en effet que le drain soit bouché et qu'un drainage soit alors indispensable.

Bref, revenons à nos moutons, plus tard dans l'après-midi, on a décidé de voir un film à la télé jusqu'à ce qu'elle s'endorme sur le canapé. En tout cas, je n'ai pas vu passer la journée. Celle-ci s'est bien passée. J'ai apprécié cette journée passée avec ma grand-mère. Même si elle est âgée, on a pu partager beaucoup de choses…

À propos de l’auteur :

author

Étudiante en psychologie à l’université, j’ai ouvert ce blogue au départ pour un travail de session mais ce blogue s’est vite transformé en véritable passion. Dorénavant, vous pouvez me lire au quotidien: non seulement sur mes réflexions liées à mes études mais aussi sur mon quotidien. J’y parle de quoi? Eh bien, de tout et de rien : histoires de famille, immobilier, mode, sport, tourisme et j’en passe. Parce que oui, il y a tellement à parler et à partager. C’est là toute la beauté de la vie non? Bienvenue dans mon espace en ligne.